1- LE MATERIEL

Avant donc de poursuivre, précisons de quel matériel il s'agit :

ELEMENT
MODELE
Commentaires
CARTE MERE
Asus P5K Premium WIFI-AP
bug pour les disques SATAII
CPU
Intel E8400 @ 3 GHZ
9 x 333 MHz
RAM
G-Skill PC8500 DDR2 à 1066 MHz
2.1v CAS 5
ALIMENTATION
Corsair HX620W
modulaire
REFROIDISSEMENT
Watercooling
(détails voir ---> ICI)
Autres éléments de la configuration sans liens particuliers avec l'overclocking
DISQUE DUR
Seagate Barrucuda 32 Mo SATAII 500 GO (x2)
RAID0
DISQUE DUR
Seagate Barrucuda 16 Mo SATAII 320 GO (x2)
RAID0
CARTE GRAPHIQUE
ATI/AMD Radeon HD 4850 512 Mo

 

Quelques précisions :

- la carte mère : du bon matériel avec le chipset P35 qui donne une grande marge d'overclocking. Un bug sur cette carte mère, seuls les Seagate Barracuda fonctionnent correctement en SATAII. Problème avec les Samsung et les Western Digital, du moins sur ma carte mère.

- le CPU : la réputation des core 2 Duo gravés en 45 nm avec la révision E0 n'est pas surfaite comme nous allons le voir. Ces CPU ont un extraordinaire potentiel d'overclocking.

- la RAM : de la marque, garantie à vie :-), DDR2 1066 MHz, haute fréquence utile pour l'overclocking.

- l'alimentation : une très bonne alim. Les Alims Corsair (garanties 5 ans !!!)sont des dérivées des Seasonic... ce qui se fait de mieux dans l'univers des alims. L'alimentation joue un rôle important dans l'overclocking en assurant une grande stabilité des diverses tensions et en garantissant la sécurité du matériel si un incident éléctrique survenait.

- le refroidissement : en passant au watercooling, évidemment les limites de l'overclocking sont repoussées. Toutefois, il existe d'excellents ventirads qui n'ont pas à rougir devant le watercooling et qui permettent d'atteindre des fréquences plus qu'honorables.

En clair, le watercooling n'est absolument pas indispensable pour faire de l'overclocking. Il permet d'atteindre de plus hautes limites en faisant beaucoup moins chauffer le CPU.