1- LES PARTITIONS

De manière simplifiée, on peut peut considérer 3 types de partionnement :

a) le partitionnement basique (le minimum possible)

La totalité de l'espace du disque dur (quelque soit sa taille) est utilisée pour créer une seule et unique partition principale :

C'est évidemment la solution la plus simple et la plus souvent rencontrée. Ce choix possède un inconvénient majeur :

- toutes les données, celles du système et celles de l'utilisateur, sont "mélangées", présentes sur une unique partition

- aucun multiboot possible (à moins d'utiliser un second disque dur)

 

b) le partitionnement "avancé"

C'est le type de partionnement assez courant chez tous les utilisateurs ayant quelques notions dans ce domaine.

OU BIEN

 

L'OS est installé (Vista ou XP) sur une partition principale "C" (bandeau bleu foncé) tandis que les autres données sont placées dans une partition étendue (cadre vert) divisée en lecteurs logiques (bandeau bleu clair) : "JEUX" et "DONNEES"

- On peut créer autant de partitions qu'il y a de lettres de l'alphabet...ce qui laisse une marge. Pour ma part, par exemple, j'utilise 6 lecteurs logiques.

- Ce genre de partionnement est très utile pour pouvoir séparer les données de l'utilisateur de celles du système. En effet, sur les schémas suivants, l'utilisateur placera toutes ces précieuses données sur le lecteur logique "E" nommé "DONNEES".

- multiboot possible mais les OS sont liés par l'unique partition principale active. Par ailleurs, ce type de partionnement nécessite d'installer l'OS le plus ancien en premier. Si on installe XP après Vista par exemple, XP ne "reconnaissant" pas Vista, étant incapable de gérer son boot, va purement et simplement l'écraser.

 

 

b) le partitionnement "multiboot"

Ce type de partionnement n'est pas plus dur à créer que le précédent, il s'agit juste d'une question de choix.

Au lieu de créer une unique partition principale, nous allons créer plusieurs partitions principales (une par OS)

Sur ce schéma nous avons Vista en "C" car c'est la partition principale de Vista qui est active, le PC boote donc sur Vista et considère la partition principale de XP comme un simple lecteur logique.

Cette fois-ci, nous avons XP en "C" car c'est la partition principale de XP qui est active, le PC boote donc sur XP et considère la partition principale de Vista comme un simple lecteur logique.

De cette manière, nous pouvons obtenir 2 OS totalement indépendants l'un de l'autre, chacun ayant ses propres infos de boot sur SA partition principale et non sur celle du voisin. Cela signifie que je peux très bien supprimer/effacer l'une des partitions principales sans affecter l'autre OS (il faut juste vérifier si la partition principale restante est bien ACTIVE, c'est tout).


Un schéma récapitulatif :