2 - L'ALIMENTATION

S'il y a bien un élément souvent négligé dans une configuration, c'est bien celui-là ! Et pendant longtemps, comme beaucoup, je ne me suis guère penché sur cet élément, veillant juste à avoir une puissance pas trop basse.

Mais il y a alimentation et alimentation. Dans le bas de gamme, la puissance indiquée est fantaisiste puisque jamais délivrée en réalité, les composants étant de médiocre qualité ils chauffent beaucoup et nécessitent donc une forte et bruyante ventilation. Ne parlons pas des différentes tensions qui sont loin d'être stables sans compter la sécurité plus qu'aléatoire qu'offre une alimentation bas de gamme pour tout le matériel qu'elle est censée alimenter.

Bref, une bonne alimentation, c'est :

- beaucoup moins de bruit

- beaucoup moins de chaleur

- une puissance effective

- des tensions stables

- une protection réelle des composants

J'ai pas mal lu d'articles et de tests concernant les alimentations afin de faire un choix.

Il y a vraiment une marque qui sort du lot, c'est Seasonic. Ce sont de très bonnes alimentations, silencieuses, fiables mais assez chères. A peu près équivalentes, puisque basées sur des Seasonic, ce sont les alimentations Corsair. Aussi bonnes que les Seasonic et garantie 5 ans au lieu de 3 chez Seasonic et un peu moins chères, ce sont les alimentations idéales.

J'ai donc choisi l'alimentation Corsair HX620W

HX pour désigner un bloc modulaire qui permet de sélectionner seulement les câbles utiles sans s'encombrer des autres qui "flottent" inutiles et gênants dans le boîtier.

620W pour désigner évidemment la puissance. Une 500W aurait suffit, mais les qualités de la 500W sont un peu moins bonne que les 600W et plus.

Une rapide présentation de cette alimentation en images :


On remarque le petit sac noir contenant tous les câbles...


...qui sont sortis sur cette image.


Vue de l'arrière avec le système modulaire qui permet de ne brancher que les câbles nécessaires.


Une vue générale.