Quelques précisions utiles


 

1 - Naissance de Finaël et de Ceven Galad sur CTM - 1750 3A

Le personnage de Finaël et le lieu de Ceven Galad auquel il est lié ont vu le jour originellement sur le serveur persistant NWN de CTM (Chroniques de la Terre du Milieu).

L'époque choisie pour cet univers persistant se situe à peu près aux alentours de 1750 du 3A.

C'est une époque très riche en évènements. Le royaume d'Angmar est encore puissant. L'Arthedain se prépare à la guerre. Annuminas est tombée aux mains de l'ennemi. Sauron, quant à lui, n'a pas encore gagné Barad Dur et se terre dans sa forteresse de Dol Guldur, à la frontière septentrionale de la Forêt Noire. Bref, des tas d'opportunités d'aventures dans un contexte quelque peu différent de celui du "Seigneur des Anneaux".

C'est donc sur ce serveur que débute l'histoire de Finaël.

Bien que l'ambiance soit très agréable et très "RP" entre joueurs, peu de choses sont réalisées pour les joueurs "fidèles" : pas de "guildes", pas de "hiérarchie" qui responsabilisent les PNJ qui s'impliquent, aucune possibilité d'obtenir une "habitation" pour un PNJ. Aussi plutôt que t'attendre inutilement des actions qui ne viendront jamais de la part de l'équipe de "devs" de l'époque qui était fantômatique, nous avons pris l'initiative de créer "quelque chose" qui répondait à tous ces manques cités ci-dessus.

Pour assurer une certaine marge de manoeuvre à nos PNJ, plutôt que de reproduire un havre elfique existant, en nous basant sur l'histoire de la TDM, nous avons inventé un "nouveau havre" que nous avons essayé d'intégrer au mieux à l'Histoire "officielle" de la TDM. Grâce à cette démarche, nous pouvions donner à jouer un rôle prépondérant à nos PNJ dans le cadre de ce havre et cela nous laissait le champ libre, dans une certaine mesure, pour envisager cetaines actions/relations avec le reste du monde elfique et de la TDM.

Ce projet passant progressivement de la théorie à la pratique, ce havre a du subir, surtout au tout début, de nombreux ajustements qui avaient des répercussions sur le BG de ce havre et donc logiquement sur ceux des PNJ qui y étaient étroitement liés. Les BG donc de Finaël et Ceven Galad se sont vus assez régulièrement modifiés.

Malgré tout, ce projet, d'une part pour des raisons techniques et d'autre part à cause de sa naissance tardive sur ce serveur, n'a jamais "marché" comme nous l'aurions souhaité.

2 - Finaël et Ceven Galad "exportés" sur LSDA - 3000 3A

Une opportunité s'est offerte quelque temps plus tard, celle d'intégrer ce havre (et donc les principaux PNJ qui y sont liés) sur un autre serveur, celui de LSDA.

L'époque est différente, elle se déroule plus tard, c'est celle du livre, aux alentours de 3000 du 3A. Il a fallu donc simplement "meubler" ce trou d'un peu plus de 1 000 ans dans les BG. Cette adaptation n'a pas été très difficile. Néanmoins, encore une fois, en raison de sa venue tardive et sans doute d'autres facteurs plus difficiles à déterminer, Ceven Galad sera loin d'être exploité comme nous l'avions imaginé et souhaité. Toutefois il sera tout de même plus "fréquenté" sur LSDA qu'il ne le fut sur CTM.

1 - Finaël et Ceven Galad en JDR sur table- 1340 3A

Dernier "transfert" en date du "couple" Finaël/Ceven Galad pour le JDR sur table cette fois-ci. Il s'agit d'un retour en arrière, non pas au sens négatif, mais au point de vue de l'époque et du BG. En effet, nous jouons aux alentours de 1350 du 3A, une époque donc antérieure à celle du serveur CTM qui a demandé donc quelques réajustements.

Retour en arrière aussi dans le sens où notre MD pour le jeu sur table s'est basé sur les premiers éléments qui ont fondé Ceven Galad, éléments qui ont considérablement évolué/changé depuis lors.

Les régles étant fort différentes entre l'univers sur PC et sur table, le personnage s'est vu également fortement modifié : âge et classe. Il est passé de 3 ou 4 000 ans à 1 000 ans et de "guerrier" à "rôdeur" avec tout ce que cela peut impliquer à la fois dans le BG du personnage et dans la façon de le jouer.

Malgré tout "l'essentiel" est conservé : la consistance de ce personnage qui a 3 ans d'expérience et de RP. Toutefois, si ce passé de RP donne de "l'épaisseur" à ce personnage, il n'a guère été utile concrètement autour de la table où le cadre est totalement différent et les PNJ tout autre. Il en va de même de Ceven Galad qui était le centre autour duquel gravitait tout : vie du personnage, actions, événements, rencontre...etc...Sur table Ceven Galad n'est qu'une lointaine toile de fond (le mot background prend ici tout son sens^^)qui n'intervient que très indirectement par des références fréquentes via les dialogues et certaines orientations de jeu.

Mais je mesure la chance d'avoir pu vivre réellement avec mon perso dans ce cadre. Ce n'est pas une simple histoire inventée pour un BG et que j'ai, avec plus ou moins de mal, à garder comme un facteur prépondérant pour mon perso. Pour Finaël, c'est une réalité, la réalité pour laquelle il vit et vers laquelle tend tout son être : il est le Gardien de ce Havre et ce n'est pas simplement une expression, un fait accessoire, une simple donnée d'un BG. C'est ce qu'il est réellement, "l'activité" qu'il exerçait vraiment avant d'être contraint à partir sur les chemins.

C'est sans doute aussi une des raisons pour lesquelles, il est si en retrait. Pour ses compagnons de route, il n'est rien d'autre qu'un elfe. Pour eux, il n'est pas LE GARDIEN, il est un être parmi les autres de cette communauté. Il est en quelque sorte devenu anonyme, comme "suspendu dans ses fonctions" le temps de cet "exil" que lui impose sa quête qui va en définitive se réveler être LA QUETE, celle de chacun et celle de tous.

Bref, c'est cette dernière adaptation qui aura été la plus difficile : le cadre n'est plus Ceven Galad et les alentours, il n'est plus perçu comme le Gardien de ce havre mais comme un simple membre de cette communauté.

Des changements donc considérables qui ont causé quelques flottements...comment arriver à rester le Gardien tout en ne l'étant pas ? Comment parvenir à garder son identité dans un cadre, une situation qui exige, à un certain degré, l'abandon de cette identité ? Ajouté à cela l'adaptation du RP "PC" vers celui "sur table", tout cela débouche sur une situation délicate à gérer.